About

Le Studio Pratiques Algorithmiques (Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy) sera le lieu de l’acquisition de bases solides en programmation (dans l’environnement open-source Processing) accompagné d’un travail pratique très soutenu, en vue de la réalisation de projets personnels qui nécessitent la création d’outils informatiques spécifiques: installations, performances, pratiques en réseaux, physical computing, etc.

Chaque cours sera l’occasion de présentations par les étudiants de leurs recherches récentes, l’apprentissage de techniques spécifiques pour des projets en cours, ainsi que l’élaboration d’un vocabulaire critique et d’une réflexion historique qui accompagneront ces pratiques émergentes. De plus, en manipulant du code, en travaillant une écriture qui a la particularité de déclencher des processus, l’étudiant pourrait être amené à rejouer l’aspect performatif de ce langage, transposant ce potentiel sur d’autres supports, dans d’autres types de pratiques.

Evaluation : Présence et participation active à la refléxion collective, réalisation et mise en espace d’un projet personnel.

Années concernées : 2e, 3e, 4e, 5e (limité à 12 étudiants). Conçu pour accueillir à la fois débutants et des codeurs expérimentés, les étudiants ayant déjà suivi les cours de programmation l’an passé sont encouragés à intégrer ce studio afin de poursuivre leurs recherches.

Jours et horaires : Vendredi, toute la journée (9h-13h, 14h-18h).

Prérequis : Une volonté de s’engager dans des projets qui néccessitent du temps.

Jeff Guess

 

Comments are closed.