Textes à lire

2012-13

Modèles et prototypes : 2 novembre 2012

La machine ouverte : 12 octobre 2012

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2011-12

Les textes fondateurs de la cybernétique I : 28 octobre 2011

Les textes fondateurs de la cybernétique II : 4 novembre 2011

  • Claude Shannon – La machine qui joue aux échecs (1950) in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
  • La discussion sera introduite par Gaël
  • Alan Turing – Machines à calculer et intélligence (1950) in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
  • La discussion sera introduite par Quentin

Pour approfondir :

  • Philippe Breton – Une histoire de l’informatique, Editions La Découverte, 1987
  • Philippe Breton – L’utopie de la communication, Editions La Découverte / Poche Essais, 1997
  • Jean-Pierre Dupuy – Aux origines des sciences cognitives, Editions La Découverte, 2005
  • Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
  • Mathieu Triclot – Le moment cybernétique – La constitution de la notion d’information, Editions Champ Vallon – Collection Milieux, 2008

Play : 2 décembre 2011

Play II : 20 janvier 2012

  • Alexander Galloway – Gamic Action, Four Moments pages 1-38 in Gaming – Essays in Algorithmic Culture, Univ Of Minnesota Press, Minnesota, 2006
    La discussion sera introduite par ?
  • Mathieu Triclot – Play Studies et Les Théories du Fun pages 13-67 in Philosophie des Jeux Vidéo, Editions Zones, Paris, 2011
    La discussion sera introduite par ?

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2008-09

Vision Machines – Readings in Old and New Media

Comment le corps, y compris le corps percevant, entre-t-il dans la composition des machines, d’économies et de dispositifs nouveaux, tour à tour sociaux, libidinaux ou technologiques? Dans quelle mesure la subjectivité assure-t-elle fragilement l’interface entre des systèmes d’échanges rationalisés et des réseaux d’informations?

Jonathan Crary, l’Art de l’observateur – Vision et Modernité au XIX siècle, 1990

Par le biais de discussions hebdomadaires autour de la lecture approfondie et soutenue d’une séquence de textes théoriques et historiques, nous nous pencherons sur la relation complexe des machines de vision (camera obscura, jouets optiques, photographie, cinéma, vidéo en temps réel, images algorithmiques…) avec la perception, la cognition, la mémoire, le corps.

Cet ensemble de textes qui se répondent les uns aux autres, créé un tissu discursif à partir duquel nous pourrons repérer un certain nombre de concepts, constituant une boîte d’outils théoriques qui permettra de générer, d’accompagner et de contextualiser des projets personnels à base d’images mécaniques et algorithmiques.

L’automate et ses organes : 17 octobre 2008

  • Karl Marx – Développement des machines et de la production mécanique (Le Capital 15 section 1)
  • Karl Marx – La fabrique (Le Capital – ch 15 section 4)
  • Jonathan Crary – La modernité et la question de l’observateur, pp 17–51, in L’Art de l’observateur, Éditions Jacqueline Chambon, Paris, 1990 (traduction 1994)

La microphysique du pouvoir : 24 octobre 2008

  • Michel Foucault – Les Corps Dociles, pp 159-199, in Surveiller et punir, Éditions Gallimard, Paris, 1975
  • Jonathan Crary – La vision subjective et la separation des sens pages, pp 105-141, in L’Art de l’observateur, Éditions Jacqueline Chambon, Paris, 1990 (traduction 1994)

L’instrumentalisation de la vision : 31 octobre 2008

  • Michel Foucault – Les moyens du bon dressement, pp 172 – 196, in Surveiller et punir, Editions Gallimard, Paris, 1975
  • Jonathan Crary – Techniques de l’observateur, pp 143-189, in L’Art de l’observateur, Éditions Jacqueline Chambon, Paris, 1990 (traduction 1994)

La production de visibilités : 7 novembre 2008

  • Michel Foucault – Le panoptisme, pp 197–229, in Surveiller et punir, Éditions Gallimard, Paris, 1975
  • André Rouillé – La modernité photographique, pp29–71, in La photographie, entre art et document, Éditions Gallimard, Paris, 2005

Le visible et l’énonçable : 21 novembre 2008

  • Michel Foucault – Classer, pp 137–176, in Les Mots et les Choses, Éditions Gallimard, Paris, 1966
  • Rosalind Krauss – Grilles in L’Avant-garde et autres mythes modernistes, Éditions Macula, Paris, 1985 (traduction 2000)

L’archive : 28 novembre 2008

  • Olivier Lugon – La collection, l’archivage, pp  265 – 293, in Le Style Documentaire – D’August Sander à Walker Evans, Éditions Macula, Paris, 2002
  • Christian Phéline – Criminologies : La preuve par l’image, pp 43 – 77, in l’Image Accusatrice, Éditions Les Cahiers de la Photographie, Paris, 1985
  • Lectures annexes -
    • Allan Sekula – The body and the archive
    • Adolphe Quetélet – Sur l’homme et le développement de ses facultés ou essai de physique sociale, 1835

Un langage supralinguistique : 5 décembre 2008

  • Pascal Rousseau – Un langage universel – L’esthétique scientifique aux origines de l’abstraction, pp 19-33, in Aux origines de l’abstraction 1800 – 1914, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2003
  • Pascal Rousseau – Concordances – Synesthésie et conscience cosmique dans la Color Music, pp 29-38, in Sons et Lumières, Éditions de Centre Pompidou, Paris, 2004
  • Lectures annexes -
    • David Pierre Giottino Humbert de Superville – Essai sur les signes inconditionnels dans l’art, 1827

La visualisation : 12 décembre 2008

  • Etienne-Jules Marey – Du temps, De l’espace, Le mouvement, p19-69 in Le Mouvement, Éditions Jacqueline Chambon, Paris, 1894 (2002)
  • Michel Frizot – Les courbes du temps. L’image graphique et la sensation temporelle, pp 68-83, in Pascal Rousseau (dir.), Aux origines de l’abstraction [catalogue d’exposition], Musée d’Orsay, Paris, 2003

La nouvelle vision – programmes : 9 janvier 2008

  • Lazslo Moholy-Nagy – Peinture, photographie, film (pp 75 – 131)
  • Dziga Vertov – We: Variant of a manifesto
  • Dziga Vertov – Kinoks: A revolution

Intermédia : 16 janvier 2008

  • Marcella Lista – Empreintes sonores et métaphores tactiles
  • Arnauld Pierre – Accélérations optiques – Le régime visiomoteur de l’art optique et cinétique

Observateur participant : 13 février 2009

  • Arnauld Pierre – L’Oeil multiplié – L’extension cybernétique de la conscience perceptive
  • Pascal Rousseau – Folklore planétaire – Le sujet cybernétique dans l’art optique des années 1960

Corps cybernétiques : 6 mars 2009

  • Arturo Rosenblueth, Norbert Wiener et Julian Bigelow – Comportement, but et téléologie in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
  • Norbert Wiener – La cybernétique ou le contrôle et la communication chez l’animal et la machine, Introduction in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
  • Lectures annexes -
    • Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
    • Philippe Breton – L’Utopie de la Communication (chapitres 1-3), La Découverte, 1995

Corps cybernétiques II : 27 mars 2009

  • Warren Weaver – Les mathématiques de la communication in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995
  • Claude E. Shannon – Une machine qui joue aux échecs in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995

Corps cybernétiques III : 3 avril 2009

  • Alan Turing – Machines à calculer et intélligence in Aline Pélissier et Alain Tête – Sciences cognitives : textes fondateurs (1943 – 1950), Editions PUF Psychologie et sciences de la pensée, 1995

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Avril 2008

  • Katherine Hayles – How we became posthuman
  • Gilles Deleuze – Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Mars 2008

  • Michel Foucault – Qu’est-ce qu’un auteur?, 1969
  • Roland Barthes – La mort de l’auteur, 1968

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